Les ondes émises par nos téléphones sont-elles vraiment nocives ?
On ne le dira sûrement jamais assez, les réalisations des nouvelles technologies ont été pour l’homme l’une des plus grandes avancées réalisées au cours du siècle actuel. Le chemin parcouru par les scientifiques en matière de mise au point d’appareils de téléphonie mobile encore plus sophistiqués et développés est impressionnant. Aujourd’hui, le téléphone portable est devenu un vrai outil technologique avec des fonctions de plus en plus améliorées.
Vous pouvez vous servir de votre téléphone comme d’un ordinateur, d’un GPS, d’un outil professionnel et plein d’autres choses encore. Cependant, comme toujours, tout ceci a un prix ; et malheureusement celui des sciences a toujours été assez onéreux. Qu’en est-il de celui du téléphone ?
Les ondes électromagnétiques émises par le téléphone
Le téléphone portable est un compagnon de tous les jours, présent dans presque tous nos moments de la journée. Mais ce compagnon fidèle est peut-être la technologie la plus nocive que vous utilisez, c’est le cas de le dire. Rassurez-vous, cette théorie n’est pas aussi formelle et alarmante que vous le croyez. En effet beaucoup de scientifiques s’accordent à reconnaître que l’utilisation du téléphone portable est potentiellement nocif pour l’organisme, mais aucun d’entre eux n’en donne vraiment des preuves formelles.
Les nombreux comités et équipes de recherche mis en place s’accordent à reconnaitre que les ondes électromagnétiques sont une potentielle menace pour l’organisme humain mais n’en font pas un cas d’urgence. Ils préconisent juste que les recherches soient continuées, car ces ondes ne peuvent pas encore à l’heure actuelle être considérées comme de réelles menaces pour l’organisme humain.
Retenez juste deux choses : dans un premier temps, les ondes électromagnétiques émises par nos téléphones actuels sont assez inférieures au niveau où elles pourraient représenter un réel danger. Dans un second temps, toutes les études effectuées n’ont réussi qu’à prouver l’existence de potentielles menaces, pas de réel danger confirmé.
D’ailleurs, pourquoi ne pas se passer tout simplement de smartphone ?
Les contradictions scientifiques sur le sujet
Les chercheurs ont des opinions divergentes sur le sujet. Nous avons d’un côté ceux qui soutiennent que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones ne sont en aucune manière nocives pour l’organisme humain et ceux qui affirment le contraire. Ces derniers affirment que la fréquence des ondes émises est suffisante pour occasionner des affections cancérigènes et qu’elles peuvent également toucher le cœur, affecter les fonctions hormonales et aussi les systèmes reproductifs et nerveux.
Les défenseurs de cette théorie affirment que les ondes électromagnétiques sont bien plus néfastes que ce que les autorités et les firmes veulent nous faire croire. Les autorités selon eux, justifient leur silence à ce sujet par l’absence de preuves formelles or elles savent que les recherches qui concluent l’absence de danger sont fausses.
Ils parlent d’un complot et de trucages des résultats d’étude ou de leur réalisation par des personnes financées ou liées aux firmes incriminées. Certaines études confirment cependant une exposition à une tumeur cérébrale deux fois plus grande chez les sujets exposés à ces ondes.
Alors, gardons à l’esprit qu’il s’agit de se servir de téléphone avec modération pour limiter tout risque.